HAL-5

Historique

En 1966, l’appuis feu des unités de la marine située dans le delta du Mékong est réalisé par des UH-1b de US ARMY. L’efficacité des attaques mener par les hélicoptères, aillant été constaté, l’US NAVY créa en avril 1967 quatre unités afin de soutenir ses opérations, dont le Hélicopter Attack Squadron (Light) (HA(L)-3) surnommé les Seawolves Les missions du HA(L)-3 comprenaient des patrouilles de S&D, des reconnaissances, des évacuations médical, l’insertion et l’extraction des équipe SEAL et le soutien des patrouilleurs fluviaux. Le 16 mars 1972 les Seawolves seront dissout, ils auront effectué 120000 sortie au Sud Vietnam et au Cambodge. Au cour de leurs opérations ils perdront 44 membres d’équipages. Quatre ans plus tard L’US NAVY créera 2 nouveaux escadrons spécialisé dans le soutien des opérations spécial le HCS-4/HSC-84 et HCS-5. Ces escadrons sont toujours actif et ont combattu dans le cadre de l’opération* Desert Shield/Storm, l’opération Uphold Democracy, l’opérationJoint Endeavor, l’opérationEnduring Freedom* et l’opération Iraqi Freedom. Le HA(5)-L est inspiré de ces unités

Nos modules

UH-1H-HUEY

Construit à plus de 16000 exemplaire et exporté dans plus de 70 pays, et toujours en service, le Huey effectuera son premier vol en 1956 (oui 11 ans âpres la fin de la deuxième guerre mondial). Le Huey connaitra son heure de gloire lors de la guerre du Vietnam où il est omniprésent. Dans DCS nous utilisions la version H qui est une version remobilisé du UH-1D. Le UH-1h sera produit à 5435 exemplaires. Le UH-1H est utilisé pour réaliser des missions de transport et d’élingage, ainsi que des missions d’appuis feu. Il peut être équipé de minium M134, de mitrailleuse M60, et de roquettes.

 

SA342-Gazelle

Développe à la fin des années 1960, la gazelle sera produite à un peu moins de 1800 exemplaires et sera exporter vers une trentaine de pays. En 2022, elle est toujours en service dans de nombreux pays. Ce petit hélicoptère de reconnaissent est utilisé par l’ALAT pour effectuer des missions de reconnaissance et de lute anti-char. Note la gazelle proposée dans DCS est trop ressente pour la période que nous visons, nous invitons donc les pilotes à ne pas utiliser les systèmes trop modernes (Caméra thermique, RWR, JVN, ETC …)