EC3-5 comtat-venaissin

Historique

L’Escadron de Chasse 3/5 « Comtat Venaissin » appartient à la 5ème Escadre de Chasse, basée sur la Base Aérienne 115 d’Orange Caritat.

Créé le 1er février 1953, il évolue d’abord sur Mistral avant d’être dissout le 31 octobre 1957. Il est recréé le 1er Juillet 1981 sur Mirage F1B, puis reçoit des Mirage F1C sur lesquels sont effectués de nombreux détachements au Tchad. En 1990 il sera transformé sur Mirage 2000C. Mais c’est une autre histoire. C’est la période des années 80 que nous avons choisi pour opérer au sein de l’E.G.F.F. et écrire une nouvelle page d’histoire fictive de l’E.C. 3/5 dans le contexte de la guerre froide.

Nos modules

Mirage F1CE – BE – EE

Le Mirage F1 est un appareil multirôle dont le cahier des charges imposait d’avoir les capacités : d’interception supersonique, de pénétration tout temps à basse altitude, l’utilisation de pistes courtes ou rudimentaires, une vitesse d’approche plus faible et un rayon d’action supérieur à ceux du Mirage III.

Pour cela, Dassault choisit une aile en flèche équipée de dispositifs hypersustentateurs. L’appareil entrera en service dans l’Armée de l’Air Française fin 1973. A terme, il sera produit, toutes versions confondues, à plus de 700 exemplaires et en service dans onze pays différents.