Bråvalla Wing F13

Historique

La Bråvalla Wing F13 (Bråvalla flygflottilj) est une unité des Forces Aériennes Suédoises créée en 1943. Quatrième escadre de chasse (et treizième unité au total), son nom provient de la bataille de Bråvalla (en l’an 770).

Après le J11 en 1943 et le J22 dès l’année suivante, elle est devenue la première escadre de l’armée de l’air suédoise à se convertir aux jets avec le J28 .Ce fut également la première escadre à être doté du J35 en 1960.

Disposant de SF-37 Viggen depuis deux ans, en 1976, l’escadre voit ses capacités opérationnelles élargies par la création d’un escadron de reconnaissance équipé de la version SH. En 1980, la F13 est à nouveau la première escadre à recevoir le JA 37 d’interception. Le 30 juin 1993, ses escadrons sont mis en sommeil.

Le 7 juillet 1985, un SH 37 Viggen (indicatif ‘Martin Red 03’) de la F13, piloté par le Capitaine Larsson est intercepté au cours d’une mission de reconnaissance maritime par une paire de Su-15 du 54eGvIAP.
Alors qu’il s’engage dans des manœuvres acrobatiques à basse altitude pour se débarrasser de son escorte, Larsson voit le premier chasseur soviétique heurter l’eau et exploser à l’impact. Le pilote, le Capitaine S. Zhigulyov, ne s’est pas éjecté et est tué. Choqué par la catastrophe, Göran Larsson choisit d’interrompre la mission et de rentrer sur son terrain en descendant à 50 m et en accélérant à Mach 1,1. L’autre Su-15 (qui se trouve alors à environ 5 km) tente de donner la chasse mais une paire de chasseurs suédois qui rôdent à quelque distance et servent de relais de communication se précipitent à la rescousse. Après avoir abandonné la poursuite, le second Su-15 retournera sur le site de l’accident, où il tournera pendant 40 minutes avant de rentrer à son tour à sa base. Conscient des répercussions possibles, après le débriefing avec le commandant d’unité, Göran Larsson choisira de ne pas mentionner les manœuvres agressives dans son rapport de mission.
Le lieutenant-général Sven-Olof Olson (Commandant de l’Armée de l’Air Suédoise) a officiellement exprimé ses regrets pour l’incident. Cependant, l’Union soviétique n’a déposé aucune demande formelle de protestation.  Malgré des recherches intensives, aucune épave ni aucun corps n’a été retrouvé, et le Capitaine Zhigulyov a été porté disparu jusqu’en 1995, lorsqu’un fragment de sa veste de vol s’est échouée sur le rivage.

Nos modules

AJS-37 Viggen

Avion multirôle construit en Suède, le Viggen fait son premier vol en 1967. Doté d’une aile delta et de plans canards, conçu pour être mis en œuvre facilement, il est en mesure d’opérer à partir de portions de route. Le Viggen a été décliné en 5 versions : AJ d’attaque au sol, SF de reconnaissance, SH de reconnaissance maritime, SK d’entrainement et JA d’interception. Développé par Heatblur, le module dont nous disposons est la version améliorée AJS, optimisée pour l’attaque au sol et la lutte anti-navire. Il peut délivrer plus d’une douzaine de munitions A/S différentes (guidées ou non), et dispose aussi de moyens A/A d’autoprotection. Capable de voler très vite et très bas, le Viggen est très clairement LE module incontournable pour les fans de MUD !

Doctrine

Notre philosophie tient en une phrase : « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! » La vocation première de l’Escadre est d’assurer les missions qu’on lui assignait pendant la guerre froide : s’entraîner à la navigation dans toutes les conditions, reconnaître les objectifs potentiels, faire du renseignement, et évidemment être capable de traiter des cibles terrestres ou maritimes en délivrant l’armement approprié. Historiquement liée à la RAF des années ‘40, la F13 ne se cantonne pas à des missions A/S ou A/M. Elle assure également les missions de défense aérienne au dessus de son territoire. Même s’ils sont étonnants d’efficacité, les systèmes du Viggen sont relativement complexes, et demandent un travail conséquent pour être maîtrisé. Pour y arriver, nous avons un système de qualification permettant de valider le niveau de chacun (équivalent à PIM, PO, SCP et CP), associé à un outil d’évaluation (Picasso). Dans la même idée, une série de 3 vols-test est prévue pour garantir que personne ne perdra son temps : ni vous, ni nous ! (comme le petit chat d’Eric et Ramzy). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser !