26th tactical fighter group

Historique

Fondé à Jianqiao, Hangzhou en 1936 en tant que 5th Fighter Group, il est déplacé sur l’île de Taiwan en 1948, d’où il participe en 1958 à la seconde bataille du détroit de Taiwan, affrontant les MiG-15 et 17 de la République Populaire de Chine, équipé du F-86F. A cette époque, il est basé à Taoyuan (partageant la zone avec l’aéroport international de Chiang Kai Shek). Il prend l’appellation de 5th Tactical Fighter Wing. Il comprends les 26th et 27th Squadrons.

Les 26th and 27th Squadrons commencèrent à recevoir leurs Northrop F-5A and Northrop F-5B en 1968, terminant leur conversion en 1970, alors que le 17th Squadron, anciennement avec le 11th Wing volant sur le North American F-100A/C, était ré-équipé et déclaré opérationnel seulement en 1974.

Le 01/01/1976, l’escadrille fut redésignée en 528th Tactical Composite Wing, récupérant le 12th Tactical Reconnaissance Squadron et ses RF-104G, F-104G, TF-104G (basé à Hsinchu AB) , puis devint la 401st Tactical Composite Wing en aout 1976.

Elle est ré-equipée avec des Northrop F-5E and Northrop F-5F (la seconde unité à en être équipée). Le 26th Squadrons est declaré operationnel le 27/01/1978, achevant la conversion de l’escadrille.

En 1997, le 12th Tactical Reconnaissance Squadron reçoit 7 Northrop RF-5E.

La transition des Northrop F-5E et F-5F vers le General Dynamics F-16A et le General Dynamics F-16B débute en 1997, l’escadrille déménageant à Hualien AFB le 01/07/1998, où le 17th Squadron fut le premier à recevoir le nouveau chasseur.

 

Nos modules

F-5E Tiger II

avion multi-rôle, effectuant plusieurs missions :
-Supériorité aérienne : c’est pour ce rôle qu’il a été développé. Souvent sous-estimé à cause de ses moteurs et de son armement sommaire, l’avion concurrence pourtant sans problème tous ses contemporains dans le domaine.
-Strike/CAS : d’une grande autonomie, pouvant emporter une quantité importante d’armements conventionnels, et d’une grande stabilité, le F-5 a très vite trouvé sa place dans l’attaque au sol.
-SEAD : le domaine dans lequel le F-5 manque de performance, car ne possédant pas d’armement anti-radiation.