178e Régiment d'hélicoptère indépendant
Historique

Le 178e régiment hélicoptère indépendant a été crée en 1973 en tant que régiment d’hélicoptère d’attaque de l’armée rouge au service de la troisième armée du district de Moscou basé en Allemagne de l’Est. Dans un premier temps le régiment est équipé de Mi-4 et de Mi-8, les Mi-4 servant uniquement à la formation. Mais le régiment reçois très vite ses premiers Mi-24A dans la même année, au départ équipé uniquement de roquette UB-32. En 1975 le régiment reçois des Mi8TV.
En 1976 le régiment reçois des Mi-24D et commence à toucher ses premiers missiles 9M. Le régiment enchaîne les exercices sur les champs de tirs, champs de tirs souvent situé très proche des voies de circulations permettant aux Allemands d’observer les tirs. Le régiment est déployé en tant que force d’intervention rapide sur la frontière. A cet effet en 1978, deux Mi-24 intercepte un Cobra alors en patrouille derrière le rideau de fer. Le Cobra réplique et un échange de tir entre les Mi-24 et le Cobra a lieu. Dans la manœuvre, un des Mi-24 heurte un câble haute tension arrachant son rotor de queue et s’écrase sur une maison Allemande.
Alors que la guerre en Afghanistan est lancé le régiment se prépare à un potentielle déploiement et une campagne d’entraînement au largage de bombe à lieu début 1980. Fin 1982 le régiment reçois 20 Mi-24P, l’année d’après il est déployé en Afghanistan avec ses Mi-8TV et Mi-24P pour une durée de 1 ans ou il perdre une seul machine. Un deuxième déploiement a lieu en 1985. En 1986 le régiment touche des R-60M et commence une campagne d’entraînement Air-Air. Le régiment est déplacé à Koursk en 1992 et est dissout en 1994.
Nos modules

MI-24P code OTAN « Hind »
hélicoptère de combat soviétique du constructeur Mil avec une capacité de transport léger (8 soldat) Plus de 2 500 exemplaires du Hind ont été produits et vendus à travers le monde. Ils ont été engagés dans de nombreux conflits, dont la guerre en Afghanistan de 1979/1988, la guerre Iran-Irak, les guerres de Tchétchénie et dans la guerre civile au Tchad en 2008. Il dispose d’un armement conséquent de rocket en tous genre et de missile anti char guidée, il en résulte un hélicoptère aussi bien capable de saturer un zone de rocket que de détruire des colonnes blindés.

MI-8 code OTAN « Hip »
hélicoptère polyvalent conçu au départ comme un simple hélicoptère de transport, il montra rapidement des aptitudes pour toutes sortes de missions de combat, comme l’appui-sol à l’aide de roquettes et d’un canon. Il peut être équipé d’un treuil, capable de soulever une charge de 3 t, plus un treuil de sauvetage pouvant soulever une charge de 150 kg. Il est le seul hélicoptère de son époque avec le Chinook et le Sud-Aviation SA321 Super Frelon à disposer d’une rampe de chargement par l’arrière, que l’on retrouve par la suite dans le Mil Mi-17 ou le NH-90.